Thème 1 : Intelligence Artificielle Fondamentale

De GDR I3
Aller à : navigation, rechercher
Responsables : Sébastien Konieczny (CRIL) , Nicolas Maudet (LIP6)

Contexte général et cadre des recherches

Les thèmes de recherche de ce groupe de travail du GDR I3 sont relatifs aux méthodes et outils fondamentaux de l'Intelligence Artificielle. Ils portent sur :

  • la définition de modèles de représentation des informations (croyances, connaissances, préférences, obligations et permissions, actions, incertitude, confiance, réputation, ...) comme : les langages des logiques classiques ou non-classiques, les modèles possibilistes, les ontologies, les langages à base de contraintes, les représentations graphiques etc.
  • la définition et l'automatisation de raisonnements corrects sur ces informations : raisonnement spatio-temporel, dynamique des informations, révision de croyances, fusion d'informations symboliques, raisonnement par argumentation, raisonnement causal, raisonnement non monotone, raisonnement abductif, raisonnement à partir de cas etc.
  • pour des objectifs de décision, planification, ordonnancement, diagnostic, apprentissage et dans différents contextes d'application comme par exemple le web sémantique.

Organisation

La politique du thème est d'avoir un renouvellement régulier de ses porteurs. Un des deux porteurs laisse sa place tous les deux ans, afin d'assurer une continuité de l'animation du thème. Sébastien Konieczny laissera sa place à un nouveau porteur qui sera désigné lors des journées d'animation du thème (Journées IAF) qui auront lieu en Juin. Le mode de fonctionnement, basé sur 2 porteurs et un comité de pilotage régulièrement renouvelé, donne satisfaction.

Animation du thème

L'animation du thème, dont le vecteur principal sont les Journées d'Intelligence Artificielle Fondamentale, crées et toujours animées par le thème depuis sa création en 2007, semble satisfaire la communauté puisque l'audience des journées est très bonne. Le thème anime également des ateliers lors des assises du GDR. Une page web (http://gdri3iaf.info.univ-angers.fr) permet d'informer les membres du thème, et de maintenir à jour un annuaire des laboratoires et des membres du thème. Nous comptons intégrer ces pages dans le site unifié qui doit se monter au niveau du GDR.


Actions de prospective

Le thème IAF organise depuis plusieurs années, de manière annuelle, des exposés de synthèses qui permettent de dresser un panorama de différentes thématiques fortes au sein du thème. Nous pensons que cela constitue une très bonne base pour mettre en place une action de prospective. Afin de renforcer cela, nous proposons de mettre en place la politique suivante. Pour chaque exposé de synthèse, il sera demandé aux contributeurs de réserver une partie consacrée aux problèmes ouverts, à court et moyen terme. En plus de cela, une courte bibliographie commentée sera demandée. Il sera ainsi possible, en compilant ces informations, de tenir à jour un document de prospective. Ce document pourra être enrichi pour répondre à une demande spécifique. La structure du thème, reposant, outre les 2 porteurs, sur un comité de pilotage actif, permet d'être réactif au cas où des questions prospectives précises seraient posées au thème.

Actions auprès des jeunes chercheurs

Le thème IAF maintient sur son site une liste des thèses soutenues liées au thème. Ces pages ne sont malheureusement pas suffisamment renseignées. Nous allons tenter d'améliorer cet aspect, en enrichissant ce répertoire en répertoriant également les thèses en cours, et en désignant des correspondants dans les principaux laboratoires du thème afin de garantir la remontée de ces informations, que nous pensons utile pour fournir une image de ce qui se fait actuellement dans le thème. L'intégralité de l'aide que le GDR fournit au thème pour l'organisation de ses journées est allouée sous forme d'aide et de bourses pour les jeunes chercheurs. Nous comptons maintenir cette politique à l'avenir. Une expérience qui a été menée dans le cadre des Journées IAF et qui a été plébiscitée: une session entière, dite "libre", permet en particulier aux jeunes chercheurs (stagiaires de M2, doctorants, postdocs...) de présenter leur problématique de recherche à la communauté. Cette session est destinée à être pérennisée.

Intégration et liens avec la communauté scientifique

Les deux dernières éditions des Journées IAFs se sont tenues en co-location avec les Journées Françaises de la Programmation par Contrainte (JFPC). Cette proximité a semblé très profitable aux deux communautés, aussi nous prévoyons de renforcer ce lien avec la JFPC. Cela passera par exemple par l'intégration dans le comité, voire comme porteur, de personnes sensibles à cette thématique. Le thème oeuvre également au rassemblement des différentes communautés d'Intelligence Artificielle Françaises, puisque le nombre de journées thématiques important (on peut citer par exemple JFPC, IAF, JFSMA, MFI, CAP, IC, JFPDA, RJCIA,...) fragmente la communauté et se fait au détriment d'échanges transverses. Nous espérons qu'à terme il sera possible de rassembler ces journées en un même lieu. Nous avons déjà fait en sorte de colocaliser les journées IAF avec JFPC, qui est la communauté la plus proche. Nous continuerons notre travail à ce sujet.


La création des Actions de Recherche Transverses (ART) devrait permettre de créer des liens entre les communautés du GDR, en particulier l'ART D: Gestion Intelligente de Données Distribuées

Il y a également des liens récents entre Intelligence Artificielle et Économie, autour des problématiques de vote, et plus généralement sur le choix social (détermination d'une préférence sociale (globale) ou d'un choix collectif à partir des préférences individuelles des agents), où des approches computationnelles sont développées, ce qui a donné naissance à un domaine de recherche nommé "Computational Social Choice". Une ANR inter-instituts "COMSOC", à laquelle la plupart des informaticiens participants étaient des membres du thème, vient de s'achever sur ce sujet. Il nous semble possible de tenter de pérenniser ce lien Informatique-SHS à travers le GDR économie pour organiser des journées communes sur ces thématiques.

Mots-clés

actions apprentissage argumentation ASP
automatisation du raisonnement causalité confiance contraintes
décision diagnostic dynamique des croyances fusion d'informations symboliques
gestion de l'imperfection gestion de l'incertitude inférences logiques
logiques terminologiques obligations ontologies ordonnancement
planification préférences programmation logique QBF
raisonnement à partir de cas raisonnement non-monotone raisonnement spatial et temporel réputation
révision représentation des connaissances représentations graphiques SAT
web sémantique

Equipe d'animation

  • Sébastien KONIECZNY (CRIL, Lens)
  • Nicolas MAUDET (LIP6, Paris)


  • Laurence CHOLVY (ONERA, Toulouse)
  • Marie-Odile CORDIER (IRISA, Rennes)
  • Tiago DE LIMA (CRIL, Lens)
  • Laurent GARCIA (LERIA, Angers), administrateur du site web
  • Philippe JÉGOU (LSIS, Marseille)
  • Jérôme LANG (LAMSADE, Paris)
  • Pierre MARQUIS (CRIL, Lens)
  • Marie Laure MUGNIER (LIRMM, Montpellier)
  • Amedeo NAPOLI (LORIA, Nancy)
  • Odile PAPINI (LSIS, Marseille)
  • Henri PRADE (IRIT, Toulouse)
  • Pierre SIEGEL (LSIS, Marseille)
  • Laurent SIMON (LRI, Paris)
  • Vincent VIDAL (ONERA, Toulouse)
  • Christel VRAIN (LIFO, Orleans)