Gouvernance

De GDR I3
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Comité de Direction

Le GDR I3 est actuellement piloté par une Direction composée de la Directrice (Florence Sedès) et des ses deux Adjoints (Pierre Marquis et Jean-Marc Ogier) et un Comité de Direction composé des responsables de chaque thème.

Projet de gouvernance

Dans le cadre de la demande de renouvellement, le projet propose une évolution de la structure du GDR I3 et donc de sa gouvernance.

Comité de Direction (projet)

Le projet prévoit que le Comité de Direction du GDR soit composé :

  • du directeur et de ses adjoints (formant le Bureau du GDR I3)
  • d’un responsable par thème
  • d’un animateur par ART
  • des chargés de missions

Le Comité de Direction animera la réflexion scientifique en s’appuyant sur les thèmes et les actions de recherches transverses. Le comité sera aussi chargé du lien avec les autres GDR et associations savantes; des relations internationales, du club des partenaires industriels, de la communication (Site WEB, ...) entre autres.

Il valide l’ensemble des décisions du GdR et décide des différentes actions en cours ou à mener pour l’animation de la vie scientifique et les relations extérieures au niveau national et international.

Le Comité de Direction répartit le budget dans des proportions à définir annuellement entre :

  • les frais de fonctionnement et de direction du GDR I3
  • l’organisation de manifestations communes (Assises, École thématique,…)
  • le soutien aux thèmes
  • le soutien aux ART : organisation de réunions ou journées, missions …

Le Comité de Direction se réunit au moins trois fois par an.

Une Assemblée Générale, ouverte à l’ensemble des chercheurs des laboratoires appartenant au GdR I3, a lieu tous les ans. Elle a pour buts, entre autres, de rendre compte des activités du Comité de Direction, de faire le point sur les budgets, d’informer sur l’activité scientifiques du GdR I3, de faire le point sur les relations extérieures au niveau national et international, et enfin, et surtout, d’échanger, de consulter et d’écouter les propositions.

Direction et Bureau

La direction actuelle assurée par Florence Sedès (IRIT), Jean-Marc Ogier (Université de La Rochelle) et Pierre Marquis (CRIL) ne pouvant plus être reconduite, un appel a candidature a été lancé au sein du Comité de Direction en Juillet 2012. Une seule candidature a émergé, celle de Pierre Gançarski, Professeur à l'Université de Strasbourg. Celle-ci n'ayant pas rencontré d'opposition lors de l’Assemblée Générale Exceptionnelle qui s'est tenue à Paris le 4 décembre, elle a été soumise au vote lors de la réunion du Comité de Direction du GDR I3 qui s'est tenue à Paris le 10 janvier 2013. La candidature ayant recueilli l’unanimité des présents, le Comité de Direction a décidé de proposer à Pierre Gançarski de coordonner l'élaboration du projet scientifique de renouvellement, et de proposer au CNRS de le nommer Directeur du GDR I3 pour la période 2014-2017.
Trois directeurs-trices ajoint(e)s ont été aussi proposés(e)s issu(e)s des pôles fondamentaux Information-Interaction-Intelligence différents :

  • Gaelle Calvary (Grenoble)
  • Thierry Delot (Valenciennes)
  • Sébastien Konieczny (Lens)


Le Bureau sera chargé de la bonne exécution du budget et des relations avec les autorités de tutelle. Il validera les créations d'ART et les modifications de périmètres des thèmes.

Responsables de thème et d'ART

Les responsables de thème ou d'ART seront proposé(e)s pour nomination par le(la) Directeur(trice) du GDR suivant des règles propres à chaque thème ou ART. Concernant ces responsabilités, afin de favoriser le renouvellement des "cadres" tout en assurant la continuité au sein du Comité de Direction du GDR I3, les binômes pourront être formés d'un membre actuel du Comité de Direction et d'un nouvel entrant.

Chargé(e)s de mission

Afin de répartir les charges de travail et permettre une meilleure lisibilité des responsabilités, des chargé(e)s de mission pourront être nommé(e)s par le Comité de Direction pour des périodes à durées variables en fonction des besoins. Sont d'ores et déjà envisagé(e)s :

  • un chargé de mission « Communication » : Cédric Wemmert (ICube Strasbourg)
  • une chargée de mission « Relations extérieures (ANR, sociétés savantes, …) » : Florence Sedès (IRIT Toulouse)
  • un(e) chargé(e) de mission « Assises, Ecoles thématiques et autres manifestations internes »
  • un (e) chargé(e) de mission « Jeunes chercheur(se)s »

En tenant compte des recouvrements de fonctions, le comité devrait comporter environ 20 membres.