ETIA

De GDR I3
Aller à : navigation, rechercher

PROCHAINE EDITION : ETIA 2013

Présentation

Les objectifs de l'Ecole

Un des aspects saillants des STIC aujourd'hui est le caractère enfoui des nouveaux matériels, processus de calcul et sources de données qui participe à l'intelligence ambiante et ubiquitaire. Les ordinateurs ne constituent désormais qu'un petit pourcentage des ressources de calcul et des sources de données. Plus de 80% des processeurs sont intégrés à des objets divers des plus simples au plus sophistiqués. Le nombre de capteurs intégrés dans des composants avec des unités de traitement et de transmission de signaux connaît une croissance vertigineuse. Chaque capteur est un noeud actif d'un système dont les capacités locales de traitement permettent d'agréger, trier, filtrer des données ou effectuer des traitements plus sophistiqués.

L'informatique ubiquitaire et ambiante en rendant l'information tout autant que les ressources de calcul plus facilement accessibles induisent de nouveaux comportements et aussi de nouveaux risques. Ces risques sont également amplifiés par la puissance croissante des calculateurs qui permettent le croisement et la fouille de masses de données.

Conséquences attendues

En premier lieu, l'objectif de l'école est de former les chercheurs intéressés des communautés de référence à l'informatique ambiante. L'école thématique sera dans ce cadre un vecteur de sensibilisation du public qui n'est pas (encore) du done. Au delà et dans une vision à plus long terme, nous attendons de cette école thématique qu'elle contribue à synthétiser les problématiques verrous de l'informatique ambiante en faisant en même temps le point sur les avancées, qu'elle permette de structurer ces problématiques pour déterminer dans quelle mesure elles peuvent être adressées en parallèle ou non. Enfin, cette école sera le moyen d'évaluer les efforts à réaliser et l'occasion de se donner des objectifs à atteindre (par exemple sous forme de challenges).

Thèmes abordés

Notre école, centrée sur le thème de l'informatique ambiante, sera organisée en 5 journées thématiques. Chaque thème sera abordé de manière transversale, selon plusieurs points de vue ou spécialités de l'informatique (systèmes répartis, intelligence artificielle, interaction, réseaux, systèmes d'information, etc.), afin de favoriser un maximum de discussions, et à terme des collaborations, entre les communautés présentes. Les thèmes retenus pour l'école sont les suivants :

  • Accès aux données et aux services
  • Usages et intelligence ambiante : interaction et interfaces
  • Disponibilité et sécurité : réplication, confidentialité, transaction, ...
  • Adaptation et sensibilité au contexte
  • Applications : smart home, transport, commerce, éducation, médecine, green computing, etc.


Public concerné

L'école thématique vise le public suivant :

  • les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants & post-doctorants,
  • les industriels intéressés, qui profiteront tout particulièrement de l'importance du sujet dans la Région Nord/Pas-de-Calais.


Comités



Editions

A venir

ETIA 2013

Historique