Écoles

De GDR I3
Aller à : navigation, rechercher

Une école thématique CNRS est organisée par le GDR tous les deux ans depuis 2009. En 2009 et 2011 et 2013, le choix s’est porté sur l’Intelligence Ambiante pour une école co-organisée avec le GDR ASR. Si le principe d’une école bi-annuelle sera conservé, le thème sera bien entendu amené à changer dans les années futures.

Ecole thématique Intelligence Ambiante ETIA

Un des aspects saillants des STIC aujourd'hui est le caractère enfoui des nouveaux matériels, processus de calcul et sources de données qui participe à l'intelligence ambiante et ubiquitaire. Les ordinateurs ne constituent désormais qu'un petit pourcentage des ressources de calcul et des sources de données. Plus de 80% des processeurs sont intégrés à des objets divers des plus simples au plus sophistiqués. Le nombre de capteurs intégrés dans des composants avec des unités de traitement et de transmission de signaux connaît une croissance vertigineuse. Chaque capteur est un noeud actif d'un système dont les capacités locales de traitement permettent d'agréger, trier, filtrer des données ou effectuer des traitements plus sophistiqués.

L'informatique ubiquitaire et ambiante en rendant l'information tout autant que les ressources de calcul plus facilement accessibles induisent de nouveaux comportements et aussi de nouveaux risques. Ces risques sont également amplifiés par la puissance croissante des calculateurs qui permettent le croisement et la fouille de masses de données.

Site de l'Ecole




Autres Ecoles

2013 : Une nouvelle école thématique, à l’interface de quatre instituts INSU, InEE, INS2I et INSIS s'est tenue en Août 2013. Cette école IMAGEMINING a pour objectif de former les chercheurs intéressés des communautés des sciences de la terre, des sciences de l’environnement et des sciences de l’information aux nouvelles méthodes de traitement d’images multi-sources et à l’extraction de connaissances.

2013 : EDBT School 2013 Aussois, France 1st- 6th September

2000 : Ecole thématique du CNRS "Document et Evolution", Marseille,



Publications consécutives aux Écoles thématiques

Le collectif du GdR a contribué à l’édition de différentes monographies issues des travaux des différentes éditions de l'école  :

  • Computer Science and Ambient Intelligence, Wiley Interscience Publications, decembre 2012, Florence Sèdes, Gaelle Calvary, Thierry Delot, Jean-Yves Tigli eds.
  • Informatique et Intelligence Ambiante : des capteurs aux applications, Hermès Science, Traité Informatique et Systèmes d'Information, juillet 2012, Florence Sèdes, Thierry Delot, Gaelle Calvary, Jean-Yves Tigli eds.
  • Florence Sèdes, Elisabeth Métais. Entrepôts et documents semi-structurés : évolution textuelle,. Dans / In : Ecole thématique du CNRS "Document et Evolution", Marseille