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De GDR IGRV
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Appel à journée thématique

L'appel 2018 est lancé avec deadline en octobre 2017. Maintenant que le GdR IG-RV est consolidé autour de ses quatre communautés, Informatique géométrique et Graphique, Réalité virtuelle et Visualisation, l'objectif serait d’accroître les échanges scientifiques entre ces communautés par des journées thématiques sur des thèmes transversaux, qui intéresseraient des membres de plusieurs groupes de travail du GdR IG-RV (géométrie discrète, modélisation géométrique, animation/simulation, rendu, visualisation, réalité virtuelle). Afin d’en minimiser le cout, la journée aurait lieu de préférence à Paris et le GdR pourrait par exemple financer les missions d’une personne par laboratoire du GdR IG-RV et/ou café/déjeuner dans la limite d’un budget maximal de 3k€ par journée.


Soutien à la mobilité

L'appel 2017 est clos. Ces bourses sont destinées à couvrir des frais de déplacement et de logement d’un doctorant, d’un chercheur ou enseignant-chercheur pour un séjour de courte durée dans une autre équipe, géographiquement distante (située dans un autre département).

Le candidat doit être membre d’une des équipes ou laboratoire d’accueil du GdR IG-RV, c'est-à-dire que l’équipe doit participer à un des groupes de travail du GdR IG-RV.

Ce séjour doit favoriser un projet de collaboration entre les deux équipes, et une attention toute particulière sera portée à un travail s'inscrivant dans une collaboration inter-GT ou inter-GdR.

En 2017 :

  • Nouvelle collaboration et co-encadrement en le CReSTIC et CAOR (Mines Paris Tech) sur la simulation basée image: Des moyens de calculs aux moyens de restitution,
  • Collaboration et co-encadrement entre XLIM (axe ASALI) et ICube (IGG) sur la synthèse de texture procédurale multi-résolution,
  • Nouvelle collaboration entre le LORIA (Adagio) et LIGIM (A3SI) sur l'invariance géométrique par transformations rigides digitales,
  • Co-encadrement de thèse entre le LE2i (MSGI) et l'IRIT (Vortex) sur l'analyse d'images pour la reconstruction 3D à base de squelettes,
  • Co-encadrement de thèse entre ICA et XLIM (SIR) autour d'un nouveau pipeline de modélisation et de simulation temps réel pour l’animation d’images par modèles physiques : MIMESIS Temps-réel,
  • Nouvelle collaboration entre l'IRISA (FRVSENSE) et l'IRIT (Vortex) sur l'étude des aspects perceptuels pour l’interpolation contrainte de palettes de couleurs.

En 2016 :

  • Collaboration entre XLIM (axe ASALI) et LIGM (A3SI) sur la reconnaissance de coniques,
  • Collaboration entre Lab-STICC (IHSEV) et XLIM (SIR) sur la représentation de vagues déferlantes en synthèse d’image,
  • Collaboration entre LE2i (MSGI) et ICube (IGG) pour l'écriture d'un ouvrage sur sur la modélisation géométrique par contraintes,
  • Collaboration entre ICube (IGG) et LIP6 (Pequan) sur la génération de maillaqe pour l'animation multi-résolution d'objets déformables en temps-réel.

En 2015 :

  • Collaboration associant l'expertise en modélisation géométrique et algèbre géométrique du laboratoire XLIM-SIC (IG) avec l'expérience en vision par ordinateur et géométrie discrète (GdR ISIS) du laboratoire LIGM,
  • Collaboration internationale visant à intégrer une architecture cognitive basée sur le principe de simulation mentale à un agent conversationnel animé dans le contexte d'une application médicale entre Lab-STICC (IHSEV) et Florida International University (soutien partiel du GdR IG-RV),
  • Collaboration entre ICube (IGG) et IRISA (Hybrid) autour de la réalité virtuelle pour le WEB ,
  • Collaboration entre XLIM (SIR) et ICA sur la modélisation physico-topologique,
  • Collaboration entre IRIT (Vortex) et LIRIS (M2DISCO) sur la visualisation et d'édition collaborative de modèles 3D dans un environnement web,
  • Collaboration entre IRIT (Vortex) et le LIRMM (ICAR) sur l'analyse géométrique et morphométrique pour la caractérisation et le recalage des objets 3D,
  • Collaboration entre le LSIS (G-Mod) et le LIRIS (M2DISCO) sur la génération de maillages 3D avec les hiérarchies de diamants,
  • Collaboration entre ICube (IGG) et LJK (Imagine) sur la génération de textures dynamiques sur des surfaces animées,

En 2014 :

  • Collaboration entre le Lab-STICC (IHSEV) et l'Institut du Mouvement sur l’interaction utilisateur - humain virtuel en environnement immersif,
  • Collaboration entre l'IRIT (Vortex) et le Le2i (MSGI) sur la représentation multi-résolution de modèles 3D à partir de squelettes en vue d'application à la reconstruction, l'édition et la compression.


Actions à l’international

A partir de 2017 : Afin de permettre à de jeunes chercheurs d'accéder à une bonne visibilité internationale, le GdR IG-RV aimerait continuer à soutenir des missions pour participer aux conférences majeures du domaine (appel large avec sélection de candidatures): SIGGRAPH, EUROGRAPHICS, IEEE VR, IEEE VIS. Pour ce faire, le GdR fait appel à du mécénat, entreprises ou autres, car la subvention d'état de l'INS2i (CNRS) n'inclut plus le soutien à de telles actions.

En 2016 : Deux appels à candidatures ont été lancés pour une mission au SIGGRAPH et une à IEEE VR. Deux jeunes chercheurs ont été sélectionnés par le jury du GdR IG-RV. Un compte rendu du SIGGRAPH a été présenté lors des journées j•FIG2016 par un chercheur du LIRIS et un compte rendu de IEEE VR lors des journées AFRV2016 par un chercheur de l'Institut Images.

En 2015 : Deux appels à candidatures ont été lancés pour une mission au SIGGRAPH et deux à IEEE VR (Arles). Trois jeunes chercheurs ont été sélectionnés. Un compte rendu du SIGGRAPH a été présenté lors des journées AFIG2015 par un chercheur de XLIM-SIC (IG).

En 2014 : Un appel à candidature a été lancé pour une mission au SIGGRAPH. Un jeune chercheur a été sélectionné. Un compte rendu du SIGGRAPH a été présenté lors des journées AFIG2014 par un chercheur du LIRIS (GeoMod).