Prix de thèse du GdR IG-RV

De GDR IGRV
Aller à : navigation, rechercher

A partir de 2017, le GdR IG-RV a décidé de mettre en place un prix de thèse IGRV. L’objectif de ce prix de thèse est de récompenser chaque année une excellente thèse issue de la communauté du GdR IG-RV. L’intérêt est double. Pour le ou la jeune docteur(e) concerné(e), ce prix apportera une grande visibilité à ses travaux et une reconnaissance de la communauté du GdR sur l’excellence des résultats obtenus. Pour la communauté du GdR, ce prix permettra de rendre visible très largement des travaux de premier ordre issus de nos thématiques de recherche. Le contour disciplinaire du prix est celui du GdR Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation et de ses groupes de travail. Chaque année le jury du prix de thèse du GdR propose un(e) lauréat(e) et deux accessits au comité de pilotage du GdR pour validation.

Résultats 2018

Lauréat : Jérémie Dumas (Université de Lorraine) pour sa thèse intitulée “Synthèse de formes contrôlable pour la fabrication digitale”, effectuée sous la direction de Sylvain Lefebvre (LORIA et Inria Grand Est), Thèse.

Accessits :

  • Lonni Besançon (Université Paris-Saclay) pour sa thèse intitulée “An interaction Continuum for 3D Data Visualization”, effectuée sous la co-direction de Tobias Isenberg et Mehdi Ammi (LIMSI, Orsay), Thèse.
  • Tibor Stanko (Université Grenoble Alpes) pour sa thèse intitulée “Shape reconstruction of meshed smooth surfaces equipped with inertial sensors”, effectuée sous la co-direction de Stefanie Hahmann (LJK, Grenoble), Georges-Pierre Bonneau (LJK, Grenoble) et Nathalie Saguin-Sprynski, Thèse.

Le jury 2018 a été animé par Loïc Barthe et David Coeurjolly. Il était composé de Raphaëlle Chaine, Pierre De Loor, Julien Tierny, Jacques-Olivier Lachaud, Maud Marchal et Mathias Paulin.

Pour plus d'informations, voir prix de thèse IGRV2018.

Résultats 2017

Lauréat : Gilles Daviet (Université de Grenoble) pour sa thèse intitulée "Modèles et algorithmes pour la simulation du contact frottant dans les matériaux complexes - Application aux milieux fibreux et granulaires", effectuée sous la direction de Florence Bertails-Descourbes (LJK, Grenoble et Inria Rhône-Alpes). Thèse

Accessits:

  • Merwan Achibet (INSA Rennes) pour sa thèse intitulée "Contributions to the Design of Novel Hand-based Interaction Techniques for Virtual Environments", effectuée sous la direction de Maud Marchal (IRISA et INSA Rennes) et Anatole Lécuyer (IRISA et Inria Rennes) . Thèse
  • Aldo Gonzalez Lorenzo (Aix-Marseille Université, Universidad de Sevilla) pour sa thèse intitulée "Computational Homology Applied to Discrete Objects", effectuée sous la direction de Jean-Luc Mari (Aix-Marseille Université), Alexandra Bac (Aix-Marseille Université) et Pedro Real (Universidad de Sevilla). Thèse

Le jury constitué de membres représentatifs des thèmes du GdR IG-RV était présidé par Loïc Barthe et David Coeurjolly.

Pour plus d'informations, voir prix de thèse IGRV2017

Modalités

Les modalités pratiques sont précisées ci-dessous et rappelées par mail sur la liste du GdR IG-RV.

Pour les candidats ayant soutenu leur thèse durant l'année civile précédent l'année de tenue du jury du prix de thèse IGRV, les pièces suivantes seront demandées :

  • un CV (2 pages maximum) ;
  • une liste de publications ;
  • le manuscrit de thèse ;
  • les rapports des rapporteurs (-trices) ;
  • le rapport soutenance ;
  • une lettre de soutien d’un(e) encadrant(e).
  • une lettre de soutien d’un(e) extérieur(e) (sans conflit : pas de papier co-signé avec le doctorant et pas dans le jury de thèse).

Les lettres de soutien seront à envoyer directement au (à la) président(e) du jury par les auteurs.

Éléments de cadrage pour les lettres :

  • mise en perspective des travaux de thèse et mise en évidence de la contribution,
  • impact scientifique (prestige des communications, visibilité des travaux, rupture/impact de la contribution),
  • potentiel impact applicatif/sociétal,
  • pourquoi cette thèse mérite le prix de thèse IG-RV ?

Le jury constitué de membres représentatifs des thèmes du GdR IG-RV est présidé par Loïc BARTHE (IRIT, Toulouse) et David COEURJOLLY (LIRIS, Lyon).

Ce prix de thèse du GdR IG-RV est parrainé par la SIF. Le GdR encourage les candidats de nos domaines à déposer des dossiers au prix de thèse Gilles Kahn de la SIF, et en particulier le(a) lauréat(e) et les deux accessits du prix de thèse du GdR IG-RV.