GT Réalité Virtuelle : Interaction 1. Métaphores et interfaces

De GDR IGRV
Aller à : navigation, rechercher

Responsables : Bruno Arnaldi (IRISA, Rennes), Indira Thouvenin (Heudiasyc, Compiègne)

Mots-clés : réalité virtuelle, réalité augmentée, interaction 3D, métaphores, interfaces, multimodalité.

Préambule

Dans la perspective du renouvellement du GDR IG-RV les deux groupes de travail GTRV Interaction 1 et GTRV Interaction 2 ont décidé de se restructurer en un seul GT. Le bilan de l'activité du GTRV Interaction 1 et ses perspectives sont maintenant exposés dans la section GTRV.

Journées du groupe de travail conjointes avec le GTRV Interaction 2

Objectifs

Les objectifs poursuivis par ce groupe de travail concernent le thème générique des techniques d’interaction en environnement virtuel, que ce soit dans un contexte de réalité virtuelle ou dans un contexte de réalité augmentée. Ce groupe de travail, regarde ce sujet sous un angle très technique et il est fortement lié au 2ème GT réalité virtuelle « Interaction 2 : Perception et usages » qui aborde le même sujet sous un angle humano-centré. Malgré de très nombreux travaux scientifiques, l’interaction en environnement 3D reste un sujet d’actualité qui est très loin d’être clos, car l’interaction reste toujours difficile. Le cœur scientifique de ce groupe de travail est constitué par l’étude du triptyque : tâche (action à réaliser dans l’environnement), logiciel (mise en évidence d’une métaphore d’interaction), matériel (dispositif d’interaction en entrée et/ou sortie).

Historique

Ce groupe de travail étant créée dans le cadre du GDR IG-RV, il n’y a pas à proprement parlé d’historique du GT. Cependant cette question de l’interaction avec un environnement virtuel ou augmenté n’est pas récente dans la communauté et plusieurs initiatives structurantes ont abordés ce sujet :

GTRV 1994-2000 : le Groupe de Travail Réalité Virtuelle a été créé mi-janvier 1994 dans le cadre du PRC (Programmes de Recherche Concertée) Communication Homme-Machine, placé sous la double tutelle du CNRS et du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur proposition de Gérard Subsol. En 1997, le Groupe de Travail Réalité Virtuelle est co-animé par Jean-Luc Dugelay et Gérard Subsol. Lors de la réorganisation en 1998 des PRC, afin de promouvoir l’interdisciplinarité intrinsèque du sujet, le GTRV a demandé un rattachement transversal aux trois PRC-GDR ALP (incluant l’AFIG), I3 et ISIS. Des correspondants de ces trois PRC, Christophe Chaillou pour l’AFIG (ALP), Alain Grumbach pour I3 et Patrick Horain pour ISIS, sont alors venus renforcer l'équipe d'animation.
Plate-forme RNTL PERF-RV 2001-2004 : ce projet collaboratif, porté par Bruno Arnaldi structure les relations partenariales entre les académiques et les industriels du domaine avec un thème central concernant la réalité virtuelle dans le bureau d’étude du futur. Partenaires : INRIA Rennes et Rocquencourt, CEA-LIST, Ecole des Mines de Paris, Institut de l’Image de Chalon sur Saône, LABRI, LRP (Laboratoire de Robotique de Paris), LIMSI –CNRS, Le Centre Commun de Recherche AEROSPATIALE MATRA, IFP, ADEPA, EADS, Dassault Aviation, Clarté, Giat-Industrie (maintenant Nexter Systems), PSA, Renault et EDF.
Réseau Thématique Pluridisciplinaire du CNRS 2002-2004 :
  • RTP 7 porté par Bernard Peroche : Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation, qui était directement sur le périmètre élargi du GDR IG-RV,
  • RTP 15 porté par Jacques Droulez : Interfaces médiatisées & réalité virtuelle.
Action Spécifique du CNRS 2002-2004 : Réalité Virtuelle et Cognition, porté par Patrick Bourdot et Philippe Fuchs, avec les partenaires suivants : Action transversale VENISE du LIMSI-CNRS, Orsay ; Equipe RV&A de l'Ecole des Mines de Paris ; UMR "Mouvement et Perception" de Marseille ; Equipe SIAMES-IRISA de Rennes ; LPPA du Collège de France, Paris ; INPC-CNRS de Marseille ; LEI de l'Université Paris V ; LPCE de l'Université Paris VIII ; CRESS de l'Université Paris- Sud, Orsay ; Equipe I3D, Grenoble ; LIFL, Université Lille ; Hopital Salpétrière, Paris.

Depuis sa création en 2005, l’association française de réalité virtuelle organise annuellement ses Journées de l’AFRV, à l’occasion desquelles la communauté nationale se retrouve autour de présentation scientifique, de présentation industrielle, de présentation de laboratoires, d’atelier et de stand d’exposant industriels. Les différentes éditions des journées : Novembre 2006 à Rocquencourt, Octobre 2007 à Marseille, Octobre 2008 à Bordeaux, Décembre 2009 à Lyon, Décembre 2010 à Orsay, Octobre 2011 à Biarritz, Octobre 2012 à Strasbourg.

Activités scientifiques

Les activités scientifiques envisagées concernent l’ensemble des points relatifs à l’interaction :

  • Analyse et modélisation de l’interfaçage du sujet pour son immersion et son interaction en environnement virtuel, augmenté ou mixte,
  • Techniques d’interaction, métaphores et paradigmes : sélection et manipulation, navigation, saisies de données symboliques, contrôle d’applications,
  • Interactions collaboratives, Interactions en mobilité,
  • Interfaces haptiques, interfaces tangibles, interfaces multimodales et multi-sensorielles,
  • Conception et développement d’interfaces utilisateurs 3D et de dispositifs innovant d’interaction.

Laboratoires participants

Environ 140 permanents et au moins autant de doctorants, postdocs.

CEA-List/DIASI/LSI (Laboratoire de Simulation Interactive), Fontenay-Aux-Roses ; CERMA, Ecole Centrale de Nantes ; Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH), Rennes ; ENSAM, Laval ; ESTIA Recherche/Alpha, Bidart ; EuroMov, Montpellier ; Heudiasyc, Compiègne ; IBISC/Réalité Augmentée et Travail Collaboratif, Evry ; ICUBE/IGG, Strasbourg ; INREV, Paris8 ; IRBA/ACSO, Institut de recherche biomédicale des armées ; IRISA/HYBRID et MimeTIC, Rennes ; IRIT/Vortex, Toulouse ; Institut des Sciences du Mouvement (ISM), Marseille ; LABRI/Potioc, Bordeaux ; Lab-STICC/IHSEV, Plouzané ; Laboratoire d'Automatique humaine et de Sciences Comportementales (LASC), Metz ; Le2i/Institut Image/Arts et Métiers ParisTech, Chalon-Sur-Saône ; LIMSI/VENISE, Orsay ; Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Automatisés (LISA), Angers ; Laboratoire Mémoire et Cognition (LMC), Paris ; LORIA/ADAGIo, Nancy ; Mouvement, Sport, Santé (M2S), Rennes ; Mines ParisTech/ Centre de robotique ; Paragraphe/Citu.

Entreprises participantes

BASF, Dassault Systèmes/LiVE Lab, Diccan, HOLO3, i’m in VR, Immersion, Orange Labs.