Accueil

De GDR IGRV
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue sur le site du Groupement de Recherche Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation de l'INS2i du CNRS (GdR IG-RV).

Historique

Le groupement de recherche intitulé GDR Informatique Graphique (GDR IG) rattaché à l’INS2i (Institut des Sciences Informatiques et leurs Interactions) du CNRS a été créé pour une durée de 4 ans à compter du 1er janvier 2006 sous le numéro de code GDR 3000 par la décision du CNRS n°06A0002DSI du 06/04/06. Il était composé depuis sa création de 3 groupes de travail (GT) : GTMG (Modélisation Géométrique), GTAS (Animation et Simulation), GTRV (Rendu et Visualisation). En 2009, le GDR IG a été renouvelé pour la période courant de janvier 2010 à décembre 2013 avec le GTMG, le GTAS et le GTRV. Dès 2006, le GTMG était commun avec le GDR Informatique Mathématique (GDR IM).

Plusieurs communautés très proches scientifiquement de l’actuel GDR IG viennent rejoindre le GDR IG-RV crée au 1er Janvier 2014. Il s’agit tout d’abord de la Géométrie Discrète qui était déjà structurée en un groupe de travail, le GT GeoDis au sein du Pôle Géométrie du GDR IM (Informatique Mathématique). Ce pôle Géométrie vivait autour des Journées Informatique et Géométrie (JIG) qui seront désormais également soutenues par le GDR IG-RV. De plus, le GT GeoDis était déjà en interaction forte avec le GTMG (Modélisation Géométrique) grâce à la double appartenance du GTMG à l’actuel GDR IG et au Pôle Géométrie du GDR IM.

Ensuite, la communauté de la Visualisation, initialement pressentie pour participer, lors de sa création, au GT Rendu et Visualisation de l’actuel GDR IG, mais n’ayant en pratique pas pris part à ce GT, s’est structurée depuis 3 ans autour de Journées Visualisation. Le GT Visualisation est donc un nouveau GT. Ainsi, il y aura 2 GTs distincts à la place du GT Rendu et Visualisation de l’actuel GDR IG : le GT Rendu et le GT Visualisation. De plus, la Visualisation Scientifique s’étant rapprochée de la Visualisation d’Informations qui émargeait au GDR i3 (Information, Interaction, Intelligence), le GT Visualisation émargera aux 2 GDRs.

Enfin, c’est la communauté de la Réalité Virtuelle qui s’est structurée depuis le début des années 2000 qui vient rejoindre le GDR IG-RV. Ces derniers ne faisaient partie d’aucun GDR. En 2011, les journées des 2 associations AFIG et AFRV ont été organisées conjointement afin de tisser des liens et de donner corps à ce rapprochement au sein du GDR IG-RV qui réunira ces deux communautés, très proches scientifiquement.